Masterclass 2025 - Paolo Oreni

L'association

L'association des Amis des Orgues de la ville de Revel a été fondée le 11 juillet 2003 avec l'impulsion de la Mairie, avec comme objectifs d'organiser concerts, expositions et visites guidées afin de mettre en valeur l'instrument se trouvant en l'Eglise de Revel, restauré à grands frais.
Elle souhaite participer à la vie culturelle, par la découverte et la promotion des orgues en général.
Les Amis des Orgues de Revel organise pour la première fois en 2025 une masterclass au sein de l'église Notre-Dame-des-Grâces.


Le Professeur - Paolo Oreni

Paolo Oreni, que le Süddeutsche Zeitung décrit comme « un jeune artiste italien prometteur et talentueux, un miracle de virtuosité doté d’une précision phénoménale, encore jamais égalée », est né en 1979 à Treviglio, en Italie.
Il a étudié l’orgue et la composition au Conservatoire Gaetano Donizetti de Bergame, dans la classe du maître Giovanni Walter Zaramella.

En 2000, il intègre le Conservatoire Supérieur de Luxembourg, où il termine brillamment ses études en 2002 par l’obtention du 1er prix – Diplôme de concert (Prix interrégional). Élève de Jean Guillou, il a régulièrement participé à ses masterclasses à la Tonhalle de Zurich et à l’église Saint-Eustache à Paris (Stiftung für Internationale Meisterkurse für Musik). Parallèlement, il a bénéficié des conseils de Jean-Paul Imbert à l’orgue et de Lydia Baldecchi-Arcuri au piano.

Paolo oreni
Lauréat de nombreux concours internationaux, il a reçu plusieurs bourses de la part de banques, de municipalités ainsi que du Ministère de la Culture du Luxembourg, en reconnaissance de ses études prometteuses. En juin 2004, finaliste du Concours international de la Ville de Paris (CIVP), il obtient une mention d’honneur face à une soixantaine de candidats venus du monde entier.

Il a joué en duo avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Théâtre de la Scala de Milan, avec divers ensembles de musique de chambre et avec des orchestres symphoniques tels que l’Orchestre Gaetano Donizetti de Bergame, l’Orchestre Symphonique La Verdi de Milan, le Jeune Orchestre de Paris, l’Orchestre Haydn de Bolzano, l’Orchestre Symphonique de Zurich, l’Orchestre de Bochum, l’Orchestre Symphonique de Wiesbaden, entre autres. En tant qu’organiste concertiste, il mène une carrière intense et se produit régulièrement dans les festivals de musique les plus prestigieux en Italie, Suisse, France, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark, Suède, Espagne, Portugal, Finlande, Norvège, Albanie, Israël, Pologne, Roumanie, Malte, République tchèque et aux îles Canaries.

Il a enregistré un disque pour le label Fugatto sur l’orgue Bossi de Cremolino, pour ORGANpromotion sur l’orgue Rieger de Reutlingen, ainsi que pour la commune de Salorno, au Tyrol du Sud, sur l’orgue Pirchner. De nombreux concerts ont été enregistrés par des radios européennes, dont la prestigieuse Bayerischer Rundfunk de Munich.

Depuis 2006, il est régulièrement invité à donner des masterclasses d’improvisation et d’interprétation du répertoire organistique (de Bach à la musique contemporaine) dans le cadre de l’évêché de Munich, de la célèbre Académie de la cathédrale d’Altenberg ainsi que dans plusieurs autres villes allemandes. Il est également fréquemment sollicité comme membre de jury pour des concours nationaux et internationaux.

En tant qu’organologue, il a collaboré avec plusieurs facteurs d’orgues européens à la conception d’instruments modernes. Ces projets ont donné naissance à divers instruments, notamment à l’église Santa Anastasia de Villasanta (Monza), à Santa Maria delle Grazie al Naviglio (Milan) et à l’église Santa Caterina d’Alessandria de Paternò (Sicile).

Il est aussi le concepteur de son orgue de concert personnel, le “Wanderer”, qui est aujourd’hui le plus grand orgue à tuyaux transportable au monde.


Eglise notre dame de revel orgue de tribune

Le Grand Orgue de Notre-Dame-des-Grâces de Revel

Installé en tribune au fond de la nef, le grand orgue de l’église Notre-Dame-des-Grâces est l’un des joyaux du patrimoine musical et spirituel de Revel. Classé Monument historique depuis 1998, il témoigne de plus d’un siècle et demi de savoir-faire artisanal et de vie musicale.

Construit en 1844 par les frères Chavant, l’instrument fut profondément transformé en 1861 par Théodore Puget, qui lui donna son caractère romantique. Son fils, Baptiste Puget, poursuivit l’œuvre en 1881, en l’installant dans l’église actuelle et en enrichissant son dispositif sonore avec un troisième clavier et une console séparée tournée vers la nef.

L’orgue se compose aujourd’hui de trois claviers manuels et d’un pédalier, pour un total de 34 jeux. Sa palette sonore, allant de la majestueuse Montre 16’ aux jeux expressifs du Récit et aux anches puissantes de la pédale, permet d’interpréter aussi bien le répertoire romantique français que la musique liturgique et contemporaine. Son buffet, en bois clair, aux lignes sobres et équilibrées, s’intègre harmonieusement à l’architecture de l’édifice.

Après une importante restauration menée en 2011 par le facteur Gérard Bancells, l’orgue a retrouvé toute sa richesse et sa puissance sonore. Depuis, il résonne à nouveau lors des offices, des concerts et des manifestations culturelles portées par l’association des Amis des Orgues de Revel, qui s’attache à le faire connaître et à le valoriser.

Instrument à la fois témoin du passé et acteur du présent, le grand orgue de Notre-Dame-des-Grâces incarne l’âme musicale de Revel et continue d’émerveiller fidèles, mélomanes et visiteurs.


La Masterclass - Le Programme


Vendredi 03 octobre et Samedi 04 octobre 2025, veneez retrouver Paolo Oreni et bénéficier de son précieux enseignement en terme d'improvisation, aux claviers des instruments des églises Notre-Dame-de-l'Assomption de Villefranche-de-Lauragais et Notre-Dame-des-Grâces de Revel.

Bulletin d'Inscription

Taille : 110.44 Ko

Télécharger